L'arbitrage est une procédure contentieuse : à l'inverse de la médiation, l'arbitrage prévoit la résolution du litige par un Tribunal arbitral, qui rendra une décision exécutoire, la « sentence arbitrale », s'imposant aux deux parties.
Un Tribunal arbitral est composé d'un ou plusieurs arbitres, qui sont généralement des avocats, Professeurs de droit ou juristes, se distinguant par une connaissance très pointue du droit des affaires, en particulier dans un contexte international.
La sentence est rendue au terme d'une procédure comportant plusieurs étapes, qui permet aux parties de soumettre des écritures et défendre leur point de vue lors d'audiences.
L'arbitrage comporte un grand nombre d'avantages pour les entreprises :
Dans la mesure où un appel n'est pas possible à l'encontre d'une sentence arbitrale, ces caractéristiques font que l'arbitrage est sans doute le mode le plus attractif de règlement des litiges commerciaux, autant pour les litiges internes que pour les litiges internationaux.
Le Centre CARO est l'entité qui va désigner l'arbitre ou les arbitres les plus aptes à conduire la procédure en fonction des caractéristiques de votre litige, et s'assurer que la procédure d'arbitrage est conduite dans le respect du Règlement OHADAC d'arbitrage institutionnel.
Le Centre CARO nomme généralement un Tribunal arbitral composé d'un arbitre, sauf lorsque la complexité du litige et les montants en jeu justifient la nomination de trois arbitres.
Afin d'effectuer cette désignation, le Centre étudie les questions juridiques soulevées par votre litige, l'expertise requise pour le résoudre, les éventuelles compétences linguistiques requises, et les contraintes de calendrier des parties.
Le Centre est également responsable de la gestion financière de la procédure d'arbitrage. Ainsi, les frais de l'arbitrage sont payés au Centre par les parties. Le Centre les reverse ensuite au Tribunal arbitral au fur et à mesure de l'exécution de sa mission.
Enfin, le Centre supervise le bon déroulement du procédure d'arbitrage, dans le respect des contraintes temporelles des parties et des règles de déontologie en vigueur. Au besoin, il peut procéder au remplacement du Tribunal arbitral en cas de difficulté.
Comme pour la médiation, il y a deux moyens de saisir le Centre :
(i) Introduire, dès la rédaction initiale du contrat une clause d'arbitrage OHADAC, sur le modèle suivant :
Tous les litiges à naître du présent contrat ou en relation avec celui-ci, et en particulier ceux découlant de la validité, de l'interprétation, de l'exécution ou de la résiliation du présent contrat (les « litiges ») seront tranchés définitivement suivant le Règlement OHADAC d'arbitrage institutionnel du Centre d'Arbitrage Régional OHADAC (le « Centre CARO »), par un ou plusieurs arbitres nommés conformément à ce Règlement.
Dispositions complémentaires recommandées à ajouter :
(ii) Manifester un accord pour saisir le Centre au moment où le conflit naît
Dans cette situation, et conformément au Règlement OHADAC d'arbitrage institutionnel, une partie saisit le Centre en communiquant l'identité et les coordonnées des autres parties au contrat dont l'exécution pose difficulté.
Le Centre contacte alors ces parties pour recueillir leur accord sous la forme d'un compromis d'arbitrage et procède, le cas échéant, au démarrage de la procédure d'arbitrage.
Le barème d'arbitrage CARO prévoit le coût d'une procédure d'arbitrage, qui est facteur du montant en jeu dans le litige.