Conférence de coopération régionale, Saint-Martin, 23 - 25 avril 2024
- 25/04/2024
- 32
La Secrétaire-Générale du Centre CARO s'est rendue tout d'abord à St Martin pour assister à la XVIIè conférence de coopération régionale Antilles-Guyane, qui s'est tenue du 23 au 25 avril 2024 à St Martin, sur le thème « Saisir les opportunités et renforcer les synergies ».
Le programme de cette Conférence de Coopération Régionale était axé autour de plusieurs thématiques :
- Les échanges commerciaux et les exportations ;
- Les enjeux géopolitiques de la coopération ;
- Les échanges culturels et linguistiques ;
- La lutte contre le réchauffement climatique.
Etaient représentées lors de cette XVIIème édition les Collectivités territoriales de Guadeloupe, Guyane, Martinique et St Barthélémy, ainsi que l'Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) et l'Association des Etats Caribéens (AEC).
Le Centre CARO a été invité à contribuer à un événement lors de la première journée, co-organisé par l'organisation « Business France » et la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin. Cet événement a permis des rencontres entre entrepreneurs et ambassadeurs de France dans les Etats de la Caraïbe. Lors de cet événement, Johann Remaud, Directeur Réseau Outre-mer & Coordinateur Réseau France Institutionnel, a présenté l'accompagnement offert par Business France aux entreprises, particulièrement d'Outre-mer, désireuses de développer leurs activités vers d'autres marchés. Suite à cette intervention, le Centre CARO a présenté son rôle et ses services, soulignant l'importance, pour une entreprise, d'anticiper les problématiques de sécurité juridique avant de signer des contrats avec des partenaires commerciaux à l'étranger. Cet événement a ensuite donné lieu à de riches témoignages d'entreprises de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy ayant réussi à développer leur activité à l'étranger, et des échanges avec les différents ambassadeurs de la zone, et notamment de la Jamaïque et de la République Dominicaine.
Par la suite, le Centre CARO a pu intervenir lors des autres sessions consacrées notamment aux échanges commerciaux et aux exportations, et aux enjeux politiques de la coopération.