Participation du Centre CARO à la Cinquième Conférence Triennale du Chartered Institute of Arbitrators (Ciarb) - Branche Caribéenne, Trinité-et-Tobago, du 15 octobre au 17 octobre 2024
- 17/10/2024
- 26
La branche Caribéenne du Chartered Institute of Arbitrators (CiArb) a organisé du 15 octobre au 17 octobre 2024 sa cinquième conférence triennale sur le thème « les voies de la paix : évolution des tendances dans le domaine du règlement des différends ». L'évènement s'est tenu sur le campus de la Faculté de Droit de l'Université des Indes Orientales (UWI) à St Augustine, Trinité-et-Tobago.
Le CIArb est un organisme de référence au niveau mondial qui œuvre pour la pratique et la promotion des modes alternatifs de règlements des différends (MARD). Fondé à Londres en 1815, le CiArb est un des acteurs incontournables du monde de l'arbitrage et de la médiation.
La branche Caribéenne est responsable des membres du CiArb dans la région des Caraïbes et participe à la réalisation des objectifs du CiArb. Elle compte environ 250 membres dans 15 pays de la région et se compose de six sections établies à la Barbade, aux îles Vierges britanniques, aux îles Caïmans, en Jamaïque, à Sainte-Lucie et à Trinité-et-Tobago.
L'évènement s'est déroulé sur trois jours et a réuni de nombreux experts autour de différents panels. Les thématiques abordées concernaient les MARDS et des sujets tels que : le droit du sport, les conflits entre Etats, les conflits commerciaux, les relations au travail, le droit de la construction et le BTP, la nouvelle convention de Singapour sur la médiation ou encore l'énergie renouvelable et le développement durable.
Le Centre CARO, partenaire et sponsor officiel de l'événement, était représenté en vidéo par Dr Marie-Camille Pitton, Secrétaire Générale du Centre CARO et par Solène Balaguette, Juriste- Senior au sein du Centre CARO. Cette dernière est intervenue en tant que modératrice du panel intitulé « L'intersection des MARD, de l'énergie renouvelable et de la justice climatique ».
Ce panel était composé des intervenants suivants :
- Eric Franco, de Legal delta, avocat, arbitre et professeur ;
- Dr Conway Blake, du cabinet Debevoise&Plimpton LLC à Londres ;
- Dr Alicia Elias-Roberts, Doyenne de la Faculté de Droit, campus St Augustine à Trinité-et-Tobago.
La conférence a été l'occasion pour les participants de discuter de la place des MARDS dans les secteurs clés du développement des économies caribéennes. Elle a également permis au Centre CARO de réaffirmer son engagement auprès de son partenaire pour le développement du recours aux MARD dans la région caraïbe.
Elle a notamment réuni :
- M. Jonathan Wood, Président du Ciarb ;
- Justice Dr. Anthony Gafoor, Président de la branche caribéenne du Ciarb ;
- Sir Dennis Byron, Ancien Président de la Cour Caribéenne de Justice et du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, Président du Centre CARO ;
- Sir Hilary Beckles, Vice Chancelier de l'Université des Indes Occidentales (The University of the West Indies) ;
- La Sénatrice Renuka Sagramsingh-Sooklal, Représentant l'Honorable Reginald Armour SC, Procureur Général de Trinidad et Tobago.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : secretariat@carohadac.org
- Pour découvrir la branche caribéenne du Chartered Institute of Arbitrators (Ciarb) : http://www.ciarbcaribbean.org/index.html
- Pour découvrir les services CARO : https://www.carohadac.org/services.html
- Pour en savoir plus sur les dix-sept objectifs de développement durables du programme des Nations Unies : https://www.undp.org/fr/sustainable-development-goals